S'inscrire au tour de France du Rebond
Les villes étapes
Vous souhaitez devenir Vigie ?
Rejoignez-nous
Le réseau des vigies
Voir la liste

Les associations du rebond partenaires des vigies des entrepreneurs

Le rebond des chefs d’entreprise : une cause nationale ?

Chaque année, en France, plus de 60 000 entreprises font faillite.
Derrière ce chiffre, se cachent souvent des traumatismes sévères, financiers, professionnels, et personnels pour les entrepreneurs concernés.

Pourtant, à une époque ou l'on s'attache à mettre en place une véritable justice sociale, un accompagnement des populations en difficultés, ces entrepreneurs en échec disparaissent du paysage économique et social de notre pays.

Appelés à créer des emplois, les patrons de PME et PMI sont les grands oubliés de notre système lorsque eux-mêmes sont en souffrance.

Quelques associations ont décidé de soutenir ceux qui ne réussissent pas du premier coup mais qui constituent sans aucun doute un vivier de dynamisme économique, de création d'emplois et de valeurs.

En dehors des associations, de nombreux acteurs participent à cette cause. Dans les CCI, dans les Centres d'Information sur la Prévention des difficultés des entreprises , dans les syndicats patronaux et même dans les Conseils Régionaux...

On considère le chef d'entreprise comme un homme à abattre, ou une vache à traire.
Peu voient en lui le cheval qui tire la charrue.

Winston CHURCHILL

Ces associations essaient de faire changer les choses et accompagnent les entrepreneurs à éviter la faillite, à mieux la supporter ou à réussir leur rebond.

Les associations du rebond ont été créées il y a quelques années seulement, souvent par des entrepreneurs ayant connu la faillite et ayant eux-mêmes expérimenté durement une descente proche des enfers.

L'étude de la santé des dirigeants, Le conseil pour éviter la faillite, La prévention du suicide lors des procédures collectives, Le soutien pour se reconstruire personnellement, L'aide pour retrouver un statut, un emploi, L'accompagnement pour la recréation, pour le rebond. Voici les missions que se sont fixées ces associations.

Une société mature se soucie de ceux qui la font vivre.

Olivier Torrès (Amarok)