S'inscrire au tour de France du Rebond
Les villes étapes
Vous souhaitez devenir Vigie ?
Rejoignez-nous
Le réseau des vigies
Voir la liste

Le Photographe

A l’origine du Tour de France du Rebond, Lecourieux Bory souhaitait présenter aux dirigeants une série de photos dans laquelle ils se reconnaissent, de faire découvrir leur quotidien au grand public, aux médias et de promouvoir les actions d’associations qui les soutiennent.

Pour cela deux portfolios ont été créés :

petit patron

Petit Patron :

Le premier portfolio achevé est « Petit Patron ». Cette série retrace sans tabou le quotidien d’un dirigeant d’entreprise de la création de son activité à son dépôt de bilan. Les photos sont sous forme de scénettes amusantes où les contrôles, les normes et le code du travail sont présentés version patron.

Ce travail peut être assimilé à un constat. Les tâches toujours plus nombreuses (bientôt la collecte de l’impôt sur le revenu ou la gestion de pénibilité) confiées aux TPE/PME freinent leur développement et entraînent 60000 d’entre elles à déposer le bilan tous les ans en France.

petit patron le rebond

Petit Patron, le Rebond :

La suite, « Petit Patron, le Rebond » est maintenant achevée. Cette série est basée sur le travail d’associations, dont celles du « Portail du Rebond » qui en regroupe 5 :

  • SOS Entrepreneur (aide les dirigeants pour éviter leur dépôt de bilan): Bruno Delcampe, ancien dirigeant.
  • Amarok (santé des dirigeants): Olivier Torres, Professeur d’université à Montpellier.
  • Re-Créer (soutien psychologique des dirigeants en région parisienne): Christian de Baecque, ancien président du tribunal de commerce de Paris.
  • Entraide & entrepreneur (Aide aux entrepreneurs en difficulté): Claudine Pery, Ancienne dirigeante.
  • Second-Souffle (Aide au retour à l’emploi): Dimitri Pivot, ancien dirigeant.
  • 60000 Rebonds (Aide au retour à l’entrepreneuriat): Guillaume Mulliez, Président de Dimo Software.
  • Une autre association est également présente car elle est souvent associée aux actions du Portail du Rebond :
  • Apesa (prévention du suicide): Marc Binnié, greffier du tribunal de commerce de Saintes.

Ces associations ont accepté de lui faire confiance pour mettre en scène leurs actions et ont convaincu leurs parrains, leurs équipes, de participer à ce portfolio un peu extravagant sur la forme, mais plein de sens sur le fond. Elles expliquent chacune, par un texte de présentation, leur travail et leurs spécificités.


le tour de france du rebond

Jean Lecourieux-Bory

Jean Lecourieux-BoryJean Lecourieux-Bory, de son vrai nom Jean Chollet, est un ancien chef d’entreprise qui a cessé son activité involontairement en 2012. Entrepreneur insatiable, il a été pendant 8 ans opticien à son compte, puis propriétaire d’une chaudronnerie durant 10 ans où il a fabriqué en sous-traitance des wagons et des grues de chantier. Cet arrêt forcé lui a fait reprendre son rêve inassouvi de jeunesse : devenir photographe d’art (et en vivre). C’est avec la même motivation qu’ont tous les entrepreneurs qu’il aborde ce nouveau challenge. Il est autodidacte et boulimique d’informations concernant son art. S’il n’a pas fait d’études de photographie, il a des années de pratique et surtout, dans sa poche, un atout de taille, son expérience d’entrepreneur.

Un photographe d’art doit constituer un portfolio sur un thème. Du monde du travail, on retrouve généralement des sujets éculés, des structures architecturales de bâtiments industriels, des alignements de produits identiques ou des ouvriers marqués par des années de labeur. C’est donc la partie visible de l’iceberg qui est traitée en photographie.

Personne n’a abordé l’entrepreneur en tant qu’Homme. Ce n’est pas dans une niche que Lecourieux-Bory a choisi de se révéler, mais dans un boulevard. Plus de 3 millions d’entrepreneurs dirigent une TPE/PME ce qui représente 99,8% des entreprises.

Ce qui a rendu possible le travail du photographe vis-à-vis de cette catégorie de personnes c’était l’impression d’appartenir au même clan. Un dirigeant ne se livre pas facilement. Il faut bien comprendre que ses tracasseries quotidiennes il les a voulues ou, plus précisément il les assume, tous les autres disent les subir, il est donc le seul à ne pas pouvoir en parler. Quand il sait que vous savez, il devient le meilleur des modèles.

Expositions

Exposition photos Lille 2015 Lille 2015
Exposition photos Bourges 2014 Bourges 2014

Ainsi que : Paris, Lyon, Bordeaux, Orléans, Toulouse, Belfort, Montpellier, Saintes, St Laurent du Var, Arles, Agde, Châteauroux, St Germain en Laye, Villefranche / Saône.